Tourisme - Découvrir la Maremme
Les plages
Marina di Grosseto - cette plage est située à 10 km du centre ville de Grosseto. Elle est proche du delta du fleuve Ombrone, et s’inclut dans un plus grand complexe touristique, ce qui la rend idéale si vous cherchez des boutiques, bars et autres restaurants.
Principina a Mare - un peu au sud de Marina, cette plage est plus sauvage, et assez tranquille.
Rocchette - la plage des Rochette est située au bout de la fraction littorale de Castiglione. La partie sableuse est assez petite, mais elle est lovée contre une magnifique falaise et des rochers sur lesquels il est possible de marcher et de s’allonger.
Alberese - si la plage vous plaît, mais pas pour nager ou bronzer, la tranquille plage du parc naturel de l’Alberese est magique. Il convient néanmoins de réserver une visite auprès de l’administration du parc.
Les villages
Campagnatico - mentionné dans la Divine Comédie de Dante, ce très vieux village médiéval est extrêmement typique de la région. Perché au sommet d’une colline, il comporte aussi plusieurs églises, un bar, et un restaurant.
Castiglione della Pescaia - le Saint-Tropez de la Toscane. L’été, il s’agit d’un village touristique et plein de vie ; l’hiver, il est plus calme. Il est surplombé par une magnifique forteresse médiévale qui offre une vue imprenable de la région.
Scansano - ce joli village médiéval est surtout connu pour son vin, le fameux Morellino di Scansano. Il comporte de jolies maisons en pierres et des petites ruelles en pente.
Orbetello - Orbetello et toute la lagune environante (Porto Ercole et Porto Santo Stefano) sont des lieux merveilleux, nichés sur des bandes de terre au milieu de l’eau.
Les sites naturels
Terme di Saturnia - ces sources naturellement chaudes et riches en souffre sont mondialement connues pour leur bienfaits sur la santé. Le lieu est magnifique, et comporte aussi un spa.
Parco dell’Alberese - une visite dans le parc naturel de la Maremme vous permettra de découvrir une nature sauvage et préservée. Il vous faudra réserver votre visite à l’avance auprès d’un guide, qui vous racontera l’histoire fascinante de la région, et notamment de ses tours de guet médiévales.
Monte Amiata - en hiver, la petite station du Monte Amiata vous permettra de profiter de belles journées de ski à seulement 45 minutes de la Villa. Le reste de l’année, il s’agit d’un endroit beau et tranquille, où faire des randonnées et des picnics.
Les sites archéologiques
Roselle - l’impressionnant site de Roselle contient les vestiges d’un grand lieu urbain, étrusque puis romain. Il constitue une belle balade de plusieurs heures au milieu des vestiges, à une vingtaine de minutes de la Villa.
Vetulonia - ce village est l’un des centres de la culture étrusque. Dans le village même se trouvent un musée et plusieurs sites de fouilles, et à quelques kilomètres vous pourrez trouver un tumulus (la Tomba della Pietrera), une grande structure mortuaire étrusque, dont les objets précieux excavés se trouvent au musée de Vetulonia. Il s’agit d’une excursion d’une bonne demie journée, à faire en voiture.
Les golfs
Pelagone Golf Club - vous aimez les obstacles d’eaux ? Vous serez servis ! Au milieu des vignobles et des oliveraies un parcours très varié et toujours intéressant.
Golf de Saturnia - Le golf fait partie du domaine d’un magnifique hôtel thermal 5 étoiles. Parfaitement intégré dans un décor magnifique, un parcours très technique, dessiné par Ronald Fream, où il faut réfléchir à chaque coup.
Golf Club Punta Ala - Les 18 trous de ce golf serpentent autour de grands arbres séculaires, ce qui permet des parcours ombragés l’été. Quelques trous ont une vue saisissante sur la mer.
Argentario Golf Club - Golf PGA d’Italie, le parcours se déploie dans un merveilleux environnement lagunaire. A l’automne, on pourrait se croire parfois sur un links écossais… en moins humide.
Les caves à vin
Morellino di Scansano - Coopérative de vignerons indépendants, installée dans un beau bâtiment contemporain, vous y découvrirez des trésors cachés. La Villa Ambretta proposant à ses hôtes les vins de cette cave, vous y serez bien accueillis pour une visite et une dégustation (sur réservation).
Rocca di Frassinello - La Rocca di Frasinello, c’est d’abord une œuvre architecturale dessinée par Renzo Piano, où se mêlent la tradition des tours toscanes médiévales et la modernité des lignes. C’est aussi un petit musée sur les étrusques et le vin. Et c’est bien sûr une grande cave que l’on visite par petits groupes, sur réservation.